La chorale Voix d’Argence est dirigée par Cécile Veyrat, depuis sa création.
Cécile a une formation de pianiste classique (Médaille d’Argent du Conservatoire d’Avignon en 2001). Depuis 2006, elle est artiste professionnelle dans le domaine de la chanson (reprises et créations). Depuis 2015, Cécile Veyrat participe aux ateliers d’art lyrique dirigés par Michel Wolkowitsky, à l’Abbaye de Sylvanès (12).
Chansons françaises, chants du monde ou œuvres du répertoire classique, les Voix d’Argence aiment suivre plusieurs chemins au gré des envies, et aussi des rencontres !
En 2004 la chorale débute avec une vingtaine de choristes, et deux modestes représentations en juin et juillet 2005. Les années suivantes verront les pupitres s’étoffer, le répertoire s’allonger, et les concerts se multiplier : en plus de notre concert de fin d’année à domicile, de nombreux concerts et rencontres de chorales (Nîmes, Aramon, Montfrin, Comps, Redessan, Beaucaire, Meynes,..…). Des projets plus ciblés voient le jour, comme un programme de chants de Noël ou un partenariat avec le musée de Beaucaire pour commémorer le centenaire de la guerre 14-18.
En 2011, elles croisent la route du chanteur Théophile Minuit… Et c’est la naissance d’un projet pour le moins original et ambitieux.
Ces rendez-vous avec la chanson de création se renouvelleront en 2014, toujours avec Théophile Minuit, pour un spectacle sur Baudelaire, et en 2017 avec Des Fourmis dans les mains, des musiciens-poètes avec une énergie de rockeurs.
Ces 2 dernières expériences créatives, nous les avons partagées avec Rap ‘s Ody Swing, chorale voisine (Redessan) et amie.
D’autres projets suivront…
Notre répertoire (aujourd’hui riche de plus de 80 chansons) s’étoffe un peu plus chaque année. Quatre pupitres composent les Voix d’Argence : soprano, alto, ténor et basse, ce qui permet d’interpréter le plus souvent des chansons à 4 voix.